IHM: quand l’Homme désire bien faire …

Les IHM sont l’ensemble des dispositifs matériels et logiciels qui nous permettent d’interagir avec les machines. Depuis la création des premiers ordinateurs, ils nous permettent d’établir un lien de connexion et n’ont cessé d’évoluer.

Aujourd’hui, l’humanité se trouve dans l’ère numérique. Chaque jour, nous ne cessons d’améliorer nos techniques afin de mieux interagir avec la machine mais… jusqu’où cette évolution nous conduira-t-elle ? Où se trouvent les limites de l’évolution des IHM ?

Businesswoman in front of visual touch screen.
©Moveo : Les concepteurs de l’Interface Homme Machine (IHM) ont leur communauté

Quand l’Homme a voulu communiquer avec la machine…

C’est dans les années 90 qu’est arrivée la vague de l’ère numérique, les machines ne sont désormais plus associées au milieu professionnel et arrivent en masse dans nos foyers si bien qu’aujourd’hui en 2017, rares sont les habitations sans ordinateurs et Internet. Les impôts, les inscriptions à l’université, les courses, la musique… toutes ses choses se font par Internet. Et tout ça, nous le devons au développement des IHM !

Dès les premiers ordinateurs, les premiers IHM ont vu le jour : imprimante, souris, crayon optique, moniteur… pour que nous, humains, puissions interagir et « parler » avec la machine. Ces intermédiaires deviennent de plus en plus performant et changent de forme avec le temps : l’ordinateur fixe est devenu portable, la webcam directement intégrée dans le PC et la souris est devenue un pavé tactile. Les périphériques de sortie* évoluent aussi : nous sommes passées de la disquette au CD, de la cassette vidéo au DVD, de la cartouche de jeu au disque compact voir au casque VR**.

Nous avons mis en place différents modes d’interaction avec la machine : répondre à des commandes vocales (OK Google), utilisation du tactile (interaction plus directe qu’avec la souris) et amélioration des graphismes (Jeux-vidéos et ergonomie des écrans d’ordinateurs).

Amélioration, évolution et modernisation sont les mots clé de cette ère numérique dans lequel nous semblons avancer avec vigueur et dynamisme. Le premier IPhone nous semble bien loin depuis que l’on peut s’immerger complètement dans un jeu grâce à un visiocasque ou bien créer des objets en trois dimensions grâce à une imprimantes 3D.

Les machines ne font plus partie du secteur informatique professionnel mais touche désormais à l’éducation (formation à distance), la médecine (prothèses conçues par des imprimantes 3D), aux finances (comptes bancaires électroniques, carte étudiante rechargeable à distance) ou encore au social (réseaux sociaux, sites de rencontres, etc…).

 

… Mais n’a pas pu s’empêcher de voir plus loin !

Les machines sont sous notre contrôle grâce aux IHM qui nous permettent de communiquer avec elles. L’évolution des technologies semble avancer si bien que nous avons du mal à apercevoir les limites de ces avancées technologiques. Le sujet de notre relation avec les machines est à débat ouvert mais la plus grande question demeure : « jusqu’où pouvons-nous évoluer ? ».

bloggif_58bc5545c0518
©L’atelier: La personnalité d’un robot, facteur clé de productivité ?

Aujourd’hui, le but des entreprises numériques est de créer des IHM plus performants, plus rapides et plus faciles à manier : La souris tactile réduit le coût d’achat d’une souris classique ; les emails diminuent les taux de perte d’une lettre la poste…

Malgré la grande utilité des IHM, nous ne cessons de les améliorer, malgré le casque VR, les entreprises de jeux-vidéos veulent rendre l’immersion dans les jeux encore plus réelle ! Ainsi vient la question des enjeux cognitifs : la perte de notion du monde réel, la dépendance de la technologie, les addictions aux nouveaux supports numériques…

Puis vient enfin la question des coûts, alors qu’en France nous avons la volonté de vaincre la fracture numérique (un ménage sur trois n’avait pas accès à Internet en 2010 d’après l’INSEE), le coût pour la conception d’IHM reste élevé car il ne faut pas oublier qu’il s’agit de mettre de l’argent dans un projet qui peut ne pas marcher…

Une question sans réponse dont nous pouvons seulement dire que ce n’est pas aujourd’hui que les IHM arrêteront d’évoluer ! Reste à attendre le jour où ne ferons face à nos propres limites à moins que nous refusions de les voir…

 

*Ce qui permet à l’utilisateur de recevoir des résultats des calculs ou des manipulations de données effectués par l’ordinateur.

**Casque de réalité virtuelle (Virtual Reality) qui permet au joueur de s’immiscer grâce à la réalité augmentée dans le jeu.

 

SOURCES

 

BOULARD Océane    24/02/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *