La Génération Y est-elle aussi éloignée de la Génération Z ?

On appelle « Digital Natives » les personnes nées entre 1980 et 1996 au moment même où le numérique était en train de s’installer dans nos foyers. On parle alors d’une génération qui serait différente à l’ancienne, la Génération X, dite Digital Immigrant né entre 1960 et 1980. Aujourd’hui les Digital Natives, ou la Génération Y, sont suivis par la prochaine génération : la Génération Z, née après 1996, appelée les Digital Intuitives. Alors que ceux de la Génération Y nous sont présentés comme étant des natifs du numérique, on nous montre ceux de la Génération Z comme des personnes encore plus connectées et plus différentes. Mais la Génération Y est-elle si différente de la Génération Z ?

digital natives 1
©Génération Y

Deux générations pourtant bien distinctes

On aurait tendance à penser que le numérique suffirait à les réunir en une seule ! Mais les Digital Natives et les Digital Intuitives sont bien en réalité deux générations différentes.

Par exemple, la Génération Y a passé plus de temps devant la télé que devant les écrans d’ordinateur alors que la Génération Z est née, demeure et vivra avec la technologie. La Génération Y a connu des temps sans technologie contrairement à la Génération Z. Leurs utilisations aussi est différente : la Génération Z userait du numérique d’une autre façon, privilégiant la création, se servant des machines comme un outil plutôt que d’une distraction : création de vidéos sur YouTube par exemple. La Génération Z utilise les ordinateurs qui l’entourent pour produire et acquérir de nouvelles connaissances inconnues à la génération précédente comme le design, la production vidéo ou le développement d’application.

Du point de vue social, la génération Y a largement appris par la télévision et a préféré regarder qu’agir devant la dégradation du monde. La Génération Z serait capable de la différence car, impliquée dans le monde futur, elle s’intéresse grandement à l’environnement et aux dimensions sociales. Qui plus est, la Génération Z ne croit plus aux médias télévisés qu’elle considère capables de manipuler les informations et préfère utiliser Internet comme source sûre (même s’ils peuvent aussi tomber sur de fausses informations).

Finalement, on pourrait dire que la Génération Y est plus proche de la Génération X qu’elle veut le croire toutefois, la manipulation de la technologie et le désir de changer les modes de travail continuera à les différencier.

Qu’est-ce qui pourrait les rapprocher ?

Un point commun réunit ces deux générations : les nouvelles technologies. Les deux générations ont grandi avec l’ordinateur personnel et les jeux vidéos sur console. Elles ont toutes apprises à se familiariser avec le numérique pourtant mise au point par la Génération X. La différence notable est que la Génération Y a été plus proche de la télé que la Génération Z qui est habituée à l’ordinateur.

Les deux générations apportent tout deux un nouveau regard sur le travail par rapport à la Génération X. Aucune des deux ne voient de la stabilité dans le travail et refuse la malédiction « métro-boulot-dodo » car les deux Générations désirent avoir une vie personnelle épanouie plutôt qu’un travail fixe. C’est pourquoi ils désirent plus de repos afin de préserver leurs santés et leurs vies personnelles.

digital natives 2
© Comparaison de la génération X, Y et Z en milieu de travail

Les deux veulent aussi révolutionner les entreprises et faire avancer les choses ce qui fait d’eux les meilleurs candidats pour les employeurs. La Génération Y désirant être reconnue pour ses compétences et la Génération Z souhaitant mettre en œuvre sa propre entreprise pour aller de l’avant. Les deux générations sont donc importantes pour les entreprises qui y gagnent beaucoup en les mélangeant à la génération X.

Donc effectivement, nous pouvons voir que la Génération Y a autant de différence avec la Génération Z qu’elle en a avec la Génération X. Cela nous montre alors que même si on pouvait avoir l’impression que les Digital Natives paraissaient plus proche des Digital Intuitives à cause de l’utilisation de la technologie, il n’en est rien et les deux sont finalement tout aussi différents les uns des autres. Toutefois, ils ne sont pas si éloignés car on peut leur trouver de nombreux points communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *